Fidéliser nos clients est un point fort au sein de l’entreprise AVIME. C’est pourquoi nous mettons tout notre savoir-faire à contribution dans le but de répondre efficacement à leurs besoins. ACERLORMITTAL fait partie de ces clients.
Nous avions déjà présenté notre intervention pour la fabrication d’un rotor industriel extracteur de gaz. Aujourd’hui, ARCELORMITTAL nous a confié la réalisation d’un des rotors les plus importants de l’usine de Fos-sur-Mer. L’usine de Fos-sur-Mer étant le deuxième plus grand site métallurgique en France après celui de Dunkerque.
Pour AVIME, il s’agissait d’un défi important en raison du caractère stratégique du ventilateur. En effet, le rétrofit de ce rotor destiné à l’aciérie doit remplacer un rotor vieillissant et s’adapter en lieu et place. Il doit absorber des contraintes supplémentaires de fatigues du fait de la modification de son fonctionnement (passage en vitesse variable avec un nombre important de cycles).
Conception d’une roue rotorique ø 3.7m – 8t – 2.6MW
Après une étude poussée, notre bureau d’études a réalisé et ordonnancé la fabrication de la roue. Cette réalisation s’est effectuée dans nos ateliers de Wavrin avec un mode opératoire stricte et des contrôles pendant toute la durée de la fabrication (6 mois).
Le choix des aciers est primordial et permet à l’ensemble de travailler dans des conditions sévères induites par le process.
Le client a réceptionné, en nos ateliers, les différentes étapes de fabrication, assemblage, soudage suivant MOS, usinage et équilibrage, tracées et formalisées par un document qualité rigoureux.
L’ensemble roue + arbre d’un poids de 8 tonnes a été transporté par convoi exceptionnel et livré dans les temps après avoir traversé la France.
Une fois de plus, AVIME montre ses capacités à réaliser des rotors de conception et fabrication spécifiques pour la plus grande satisfaction de nos clients. Nous nous appuyons sur des compétences internes et sur notre réseau de partenaires sous-traitants qualifiés.