Depuis de nombreuses années, AVIME effectue le suivi et l’entretien des 2 ventilateurs de tirage d’une aciérie électrique. Les prestations démarrent par les analyses vibratoires et les révisions mécaniques des rotors en nos ateliers.

Cette fois-ci, le client nous a confié une étude aéraulique pour vérifier la capacité des installations face à une augmentation de production du four électrique.

Cette étude a permis de vérifier les performances existantes grâce à un bilan aéraulique complet et un rapport engageant notre expertise de constructeur de solutions aérauliques de process.

Conception de ventilateurs plus performants

Nous avons validé le fait que les ventilateurs existants montés en parallèle n’étaient pas suffisamment performants, en raison des dimensions trop faibles et d’un rendement insuffisant pour conserver les moteurs existants. L’objectif était également de conserver la puissance installée existante.

AVIME a réussi un double challenge : d’une part, concevoir des ventilateurs aptes à absorber le débit des fumées et d’une autre, conserver les moteurs électriques et les variateurs de fréquence. Pour y parvenir, nous avons choisi un nouveau type de roue avec un profil de pales permettant de véhiculer des fumées chargées avec un rendement élevé.

Notre bureau d’étude a effectué un scan complet du site pour pouvoir implanter les nouveaux ventilateurs avec un minimum de contraintes. Les interfaces ont été conservées (gaines amont et aval) pour réduire les coûts de revamping. Cette implantation nous a permis, en plus d’un gain de temps pour la partie montage, de conserver une gaine collectrice de grande taille et  de plusieurs tonnes. Un gain financier non négligeable pour le client !

Les ventilateurs fabriqués sur notre site de Wavrin ont été montés à blanc puis remontés sur site par nos équipes de montage et levage.

Nos techniciens ont ensuite effectué la mise en route à froid qui a validé les essais mécaniques et vibratoires, ainsi que le contrôle des performances en production ponctué par un dernier bilan aéraulique concluant.

Le client qui fait partie d’un groupe international nous a transmis toutes ses félicitations pour l’élaboration conjointe du projet, l’action commerciale et le sérieux de cette réalisation !

Caractéristiques techniques :

  • Débit : 52m³/s
  • Pression totale : 5500 Pa
  • Température : 240°C
  • Puissance motrice : 400kw
  • Vitesse de rotation : 1050tr/mn
  • Fluide : fumées de four électrique